Les autres films gothiques

• Colonisé par les Espagnoles au XVIe siècle, puis par les Américains jusqu’en 1946, les Philippines est un des pays d’Asie du Sud-Est le plus occidentalisés. On doit à cette influence une histoire cinématographique très active, notamment dans l’épouvante. Cependant, le « gothique philippin » se résume à peu de choses. Il repose principalement sur le réalisateur Gerardo de Leon (1913–1981) qui tourna The blood drinkers (Kulay dugo ang gabi) en 1964, puis Blood of the vampires (Ibulong mo sa hangin) en 1966. Le pays étant majoritairement catholique, ces films – qu’on dit influencés par ceux de Mario Bava – purent s’inspirer directement des classiques du genre.
— Parfois un peu kitch, The blood drinkers n’en est pas moins admirablement et outrancièrement gothique. Gerardo de Leon a manifestement cherché à faire de belles images en faisant un usage immodéré des lumières irradiant dans un épais brouillard, alternant les séquences monochromes bleues et rouges, jouant le plus possible des clairs-obscurs. Un film d’une grande beauté gothique (si l’on peut se permettre cet oxymore).

1964-The Blood Drinkers 04     1964-The Blood Drinkers 17     1964-The Blood Drinkers 08

Blood of the vampires est moins intense, et laisse plus apparaitre la modestie des décors : la crypte laisse la place à une cave, et le cimetière se révèle bien trop récent…

       

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s