Le gothique de Roger Corman

Roger Corman est le second pilier du gothique nord-américain — le premier étant la Universal durant son âge d’or du fantastique.
Il existe un étonnant contraste entre le flot de productions médiocres qui caractérise l’oeuvre de Roger Corman, et la grande qualité de ses quelques réalisations pour la fameuse série des Edgar Poe. Durant cinq années, de House of Usher (1960) à The tomb of Ligeia (1964), Corman ajoutera dix des plus belles fleurs ornant les vieilles pierres de l’édifice gothique.
Autant l’Universal avait puisé dans l’expressionnisme allemand d’avant-guerres, autant Corman s’inspirait du succès grandissant de la très britannique Hammer Film.

• L’absence de référence médiévale directe nous interdit de placer La chute de la maison Usher (House of Usher) parmi les plus gothiques de la série. Mais l’imagerie macabre y est déjà bien marquée. Grande demeure délabrée, crypte lugubre, passages secrets, dédales obscurs couverts de toiles d’araignées, squelette surgissant, et surtout une atmosphère fortement onirique, sont des critères indéniables.

House of Usher-maison-02ter  House of Usher-maison-05bis  House of Usher-crypte-05bis

• Les premières images de La chambre des tortures (Pit and the Pendulum, 1961) nous font découvrir le chemin aboutissant à l’imposant château médiéval, longeant un rivage rocailleux et tourmenté par un ressac brutal et inlassable. L’action se situe en 1546, en pleine Inquisition espagnole. Nous visitons les grandes salles de l’imposante bâtisse militaire, puis ses sous-sols qui n’en finissent plus de descendre, engloutissant sous ses pierres massives les vivants et les morts. Bref, un film franchement gothique.

Château extérieur 01 [mod]   Château extérieur 04 [mod]   Sous-sol 06 [mod]

Premature Burial (1962)
Tales of Terror (1962)
Tower of London (1962)
The Raven (1963)
The Terror (1963)
The Haunted Palace (1963)
The Masque of the Red Death (1964)
The Tomb of Ligeia (1964)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s